Le Gemmail : Art de lumière

 

 

               

© Adagp, Paris 2007

 

 

 

 

Gemmail de Carzou  Fille de Carthage 1976

 

 

 

 

 

Le Gemmail

Nouveau moyen d'expression,associant la lumière électrique à différentes épaisseurs de fragments de verre superposés (pouvant atteindre jusqu'à 5 cm en finale), permettant
d'obtenir ainsi une grande variété de couleurs et de mouvements.

 

 

Origines

Ce procédé artistique, nous le devons au peintre Jean CROTTI qui, vers 1935, voulant éclairer un panneau décoratif, réalisé avec des fragments de verre, fit appel au physicien Christian Malherbe-Navarre, lequel utilisa des procédés scientifiques familiaux relatifs aux travaux
sur la lumière et l'électronique.Mais il fallut attendre les années 1950 pour que la technique
fût au point.

Technique

Un maître d'oeuvre installé en haut d'une échelle, guide et dirige le gemmiste.
L'artiste, travaille sur de grandes plaques de verre éclairées par en dessous et posées
sur des tréteaux. Les fragments de verre multicolores sont disposés en différentes épaisseurs, selon le ton recherché et fixés provisoirement par un adhésif incolore. Le travail terminé est jugé par le maître d'oeuvre et l'artiste. S'il est satisfaisant, l'artiste appose alors sa signature
et l'ensemble est transporté dans une étuve qui élimine l'adhésif. Ensuite, un liant incolore
dont la nature est tenue secrète par l'inventeur, assure l'assemblage et le tout est transporté dans une autre cuve où la température monte progressivement avant d'être ramenée
à un refroidissement par degrés, pour éviter tout incident.

Les gemmaux sont des pièces UNIQUES et possèdent tous un certificat d'origine numéroté
et signé.

Braque, la lampe sur la table, le port de la Ciotat, Aquarium sur une caisse, l'Estaque
58 x 60 cm, Jean Cocteau, Orphée attaqué, Orphée avec feuillages, Matisse,  Le paysage de nuit, M.de Soto, Mère et enfant, Femme assise dans un fauteuil  99,5 x 76 cm, Picasso, La femme aux pigeons, Les adolescents, Deux femmes, Nature morte à la tête antique
Van Dongen
,
Fernande, Vlaminck : Les bateaux-lavoirs contribuèrent fortement au succès de cet art nouveau, en signant plusieurs interprétations de leurs oeuvres.

1956 Les Gemmaux de France. 1ère exposition d'art sacré et quelques oeuvres profanes.           Mars à Juin 1956
 

1957 Création d'un Prix annuel International du Gemmail, désignant le " peintre de la lumière "
.

1963 Création du Musée du Gemmail à Tours 7 rue du Mûrier 37000 Tours Tel 024760 0119
 

1969 Biennale d'Art Sacré à Lourdes et Création du Musée d'Art Sacré 72 rue de la Grotte           65100 Lourdes  Tel 056294115  50 gemmaux  y sont exposés.

 

Quelques premiers prix et leur Oeuvre :
 

1957 : Danielle  DHUMEZ Le port de lumière - 1967 : Yves BRAYER Le héron cendré - 1968 : Pierre AMBROGIANI - 1970 : TOFFOLI Intimité mexicaine - 1971 : AÏZPIRI  La Dame de Cour - 1972 : André MARCHAND - 1973 : Michel CIRY - 1975 : JANSEM - 1976 : Jean CARZOU Fille de Carthage - 1978 : Jean COMMERE L'enfant sauvage - 1979 : CHAPELAIN-MIDY -  1980 : Jacques VOYET Le marin - 1981 : Pierre HENRY Le pain et le vin - 1986 : BRICKA Maternité - 1988 : René MARGOTTON  le vase grec - 1991 : PIER LE COLAS  Regina Pacis -1993 : MURYAMA Le printemps de Loire - 1994 : Michel CIRY Adieu de Jésus à Marie - 1996 : Michel HENRY Le jardin de France - 1998 : Jean DAPRAI  Effets de serres - 1999 : Guy GAMBIER  Que ta volonté soit faite.

 

 

Article extrait de Le Gemmail, Art de la Lumière. Expression du XX° siècle.

Plaquette 21 x 29,5 cm  s.d. 24 pages, non paginé

   
 

   
 

1° de couverture Les Gemmaux de France mars à juin 1956

   
 

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