retour accueil  
     
  Danièle Sicard  
  Sicardgallery :  la différence

Daniele Sicard

   
  Un espace non commercial pour rencontrer, apprécier des artistes
  connus et reconnus,
  que tout distingue : le parcours, la génération.
  Peu importe l'expression : figuration ou abstraction, couleur ou
  écriture, reflet de notre culture ou de sa face cachée l'Asie.
 

que tout rapproche : les historiens d'art citent Buffet, Brayer,

 

Alechinsky, Karel Appel, Sam Francis ...,  mais ignorent Carzou,

 

Walasse Ting, et Hsiao Chin.

  Prochainement, la galerie s'ouvrira à d'autres peintres, artistes plasticiens,
 

ayant marqué ou en passe de marquer une part du monde, de leur

 

empreinte.

   
  Danièle Sicard   2007
   
   
   
   
 

C'était au temps où Carzou détestait Picasso qui détestait Buffet apprécié de Warhol.

 

Morts.

 

C'était au temps où Etiemble pestait en découvrant que Gutenberg avait inventé l'imprimerie.

 

Mort.

 

C'était au temps où les historiens d'art ignoraient la Chine.

 

Morts.

   
 

- Tiens, il y aurait une autre moitié du monde ?

   
 

En 1960 l'Association internationale (je veux !) des arts plastiques organisait, dans le cadre d'un projet majeur
de l'Unesco, une
Rencontre « Arrtistes d'Orrient – Arrtistes d'Occcident ». Invités des Pays d'Orient : Ceylan, Inde, Irak, Japon, Pakistan, Thaïlande. De Chine, point. Le représentant de l'Unesco, dans son introduction ose
4 noms : Kuo Hsi, Mi Fu, Mao Meng Fu, Shen Shou.

   
 

- Y aurait-il donc un art chinois ?

 

- Des chinois artistes ?

   
 

Pourtant : quelques décennies auparavant, Xu Beihong avait organisé une grande exposition à Paris et Berlin. Picasso reconnaissait Qi Baishi comme un maître. Chang Yu le chinois voulait faire partager la vision de Picasso. Première chinoise à venir en France, Pan Yulin la française peignait comme en Chine. Lin Fengmian le chinois étudiait à Dijon, et une floppée de chinois avaient séjourné en Europe. En France, mais aussi en Allemagne,
en Italie. Liu Haisu le novateur
... même He Xiang Ning, l'amie de Mao, première chinoise à avoir étudié
la peinture au Japon, passa par Paris.

   
 

Danièle Sicard a montré Walasse Ting. Heureusement. Quel grand artiste il fut dès ses débuts, avec une liberté inouïe ! Nous lui devons la bible des années 60. Mêlées à ses poèmes, sont les oeuvres de ceux qui ont fait l'art
de cette époque, du Pop à CoBrA ... Ting est mort. Sans faire-part : les revues d'art contemporain ne pouvaient évoquer un artiste qui a si mal tourné à partir de 70 (évitons de parler du dernier Vlaminck, du second Chirico), d'un artiste significatif pour gloser sur des expos insignifiantes.

   
 

Danièle Sicard, ensuite, a donné la place qu'il mérite à Hsiao Chin. Il est reconnu mondialement, mais
les galeristes
en France le boudent. 3 expositions : 66, 74, 98. Et les français le méconnaissent.

   
 

Tang Haiwen est mort. Et May, la pure, l'aimée. Zao Wou Ki inconsolable, immortel. Dans le fauteuil de Carzou.

   
 

Chu Teh Chun, aussi français est aussi à l'Académie ... français ? Ils sont chinois : d'écriture, de Yi Jing,
de Taoïsme, de
Confucianisme, de Bouddhisme, même athées. De leur histoire chaque fois renouvelée . De tous
ces dieux, ces fleuves, ces origines mythiques. Pétris du loess.

Tous pareils et tellement différents. Huang Yong Ping et Yan Pei Ming, c'est le rouge et le noir. Wang Keping,
Ma Desheng et la belle, rebelle, cultivée Li Shuang, venus de xingxing, des étoiles. Yang Jiechang, Wang Yan Cheng, Ru Xiaofan
... Feng Xiao-Min ...

   
 

4 repères, en France :

 

- Art chinois contemporain : 15.05 20.06 1997 Espace Belleville CFDT 4 Bd de la Villette Paris19.

 

Curator : Gérard  Xuriguera.

 

- Transparence, opacité ? 14 artistes contemporains chinois :1999-2000 Exposition en Europe.

 

Curator : Marie-José Mondzain.

 

- Next génération / art contemporain d’asie : 27.06 09.09 2001 Passage de Retz Paris 03.

 

Curator : Michel Nuridsany.

 

- Made by Chinese : 2002 Galerie Enrico Navarra (avec Hanart TZ Gallery) 16 Avenue Matignon Paris 08.

 

 

 

2005, dans la foulée de L'année de la Chine, de grandes messes ont été célébrées en Europe, ordonnancées par 3
ou 4 curateurs indépendants ? ! partiaux, privilégiant des artistes de Chine à la sauce Occidentale (Les meilleurs restaurants chinois du monde sont à Belleville, Ah ! Ah ! Ah !).
Du clinquant. Au fait, c'est quoi la Chine, être chinois ?
Le continent, Hong Kong, Taiwan ? 1 pays 2 systèmes ? zhongguoren, huaqiao ? Et Gao Xingjian
dans tout çà ?
Aujourd'hui, en France chaque galeriste se doit d'afficher 1 chinois (de Chine), comme 1 Rolex
(de Chine).
Puis regarde vers l'Inde, l'Iran, la Russie, le Chtreet-Art oubliant au passage Tsang Tsou Choi,
le tiroir-caisse.

   
 

2010, la ré-vision a déjà commencé. De réels talents en Chine, sont ignorés en Occident. Et une nouvelle

 

génération d'artistes - ici - nous interpelle.

   
 

Danièle Sicard s'est donnée pour but de montrer ceux qui sont la Chine, et ceux qui aiment à en mourir - ban ge

 

zhongguoren - cette Asie Extrême. Merci.

   
 

Michel Nau   2010